Où nous trouver ?
Aux Menus Ouvrages
Domaine de Carheil 1 avenue Quilly.
44630 Plessé
Projets particulier janvier 15, 2024

Main courante courbe fluide

Nous avons réalisé une main courante légère et esthétique à partir de la lisse en fer existante.

       
Tâche

Main courante courbe

  • Design

    Design par Menus Ouvrages

  • Client

    Particulier

Le bois, la dernière étape qui finalise le garde-corps.

L’habitant de cette demeure personnelle avait jusqu’en 2021, laissé uniquement la liasse en métal sur sa rampe d’escalier. En effet, la main courante en bois n’avait pas été réalisée en raison de cassures importantes présentes sur la lisse en fer. Notre intervention avec Pascal Arlot a permis de mettre en place une belle courbe rampante et d’atténuer en partie les variations du métal.

Après un relevé méticuleux de la position de la lisse, nous avons prévu la courbe la plus cohérente possible pour le dessus de la rampe en fonction de l’existant. En effet, la géométrie descriptive permet la création de courbes fluides. La réalisation de la main courante en chêne a apporté la touche finale qui manquait, conférant par la même occasion légèreté à l’ensemble de l’œuvre. 

La géométrie descriptive dans la fabrication de main courante

La géométrie descriptive joue un rôle essentiel dans la réalisation des mains courantes d’escaliers, en permettant la conception précise de ces éléments architecturaux. En utilisant les principes de la géométrie descriptive, nous pouvons élaborer des plans détaillés, assurant à la fois l’aspect esthétique et la fonctionnalité optimale des mains courantes.

L’application de la géométrie descriptive dans la conception des mains courantes d’escaliers implique la détermination des proportions adéquates, des angles nécessaires et des intersections précises avec d’autres composants. Cette approche nous permet de représenter en deux dimensions des formes complexes qui prendront vie en trois dimensions lors de la réalisation. Les points de liaison entre la main courante et les poteaux, les virages et les changements de direction sont calculés avec précision en utilisant des concepts géométriques.

L’emploi de la géométrie descriptive dans la conception des mains courantes d’escaliers offre une approche méthodique et précise, assurant la réalisation d’éléments architecturaux harmonieux et fonctionnels au sein de l’environnement bâti.

Back

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site Web, pour analyser notre trafic à l'aide de Google Analytics. Politique de confidentialité