Rampe débillardée d’escalier : courbe complexe
Appelés en urgence pour reprendre un chantier, nous avons réalisé 30 mètres de rampe débillardée en chêne, apportant durabilité et sécurité.
Task
Reprise d'une main courante
Réaliser une rampe d’escalier débillardée, un savoir-faire qui ne s’improvise pas.
Contacté dans un premier temps pour reprendre une main courante existante et récente, nous avons dû au final la refaire entièrement car nous avons constaté des désordres irréversibles : épaisseurs non constantes, joints qui s’ouvrent, cassures dans les courbes…
Les problèmes de la main courante existante
La balustre de l’escalier en fer forgé était très esthétique mais comprenait de nombreuses courbes, tout aussi esthétique en métal mais très complexe pour le bois. La main courante initialement posée était craquelée et fissurée dans les angles. Il y avait également des espacement disgracieux entre les différentes sections de la main courante.
Ci-dessus, 3 photos d’exemple de rampe d’escalier que nous avons du reprendre car les épaisseurs étaient non constantes, les joints s’ouvrent et il y a des cassures dans les courbes
Un travail du bois minutieux mais payant
Une fois les sections de l’ancienne main courante déposées, nous avons pus reprendre les éléments un par un, mesurer les courbes et ajuster notre bois de chêne. Nous avons réalisé ensuite 30 mètres de rampe débillardée en chêne dans notre atelier selon les règles de l’art, apportant ainsi fluidité et durabilité au garde-corps.
Ci-dessus, la nouvelle rampe d’escalier, constante, parfaitement alignée et sans défaut
Plus d’infos sur la rampe « débillardée »
Une rampe d’escalier débillardée est une rampe qui suit un parcours courbe, généralement pour s’adapter à la forme ou à la conception particulière de l’escalier. L’adjectif « débillardé » indique que la rampe ne suit pas un trajet droit, mais plutôt un trajet courbe ou dévié.
La conception débillardée d’une rampe d’escalier peut être utilisée pour des raisons esthétiques, pour s’harmoniser avec l’architecture environnante, ou pour répondre à des contraintes d’espace. Les rampes débillardées peuvent également offrir une approche esthétique et jolie, et ajoutent souvent une touche de sophistication à la conception globale de l’escalier.
En termes de réalisation, la géométrie descriptive et d’autres principes mathématiques peuvent être employés pour planifier et concevoir une rampe d’escalier débillardée de manière précise, en tenant compte des angles, des courbes et des points de connexion avec d’autres éléments architecturaux.
Il est important de noter que la réalisation d’une rampe d’escalier débillardée peut nécessiter une expertise spécifique en conception architecturale et en ingénierie pour garantir à la fois la fonctionnalité et l’esthétique de l’élément.